Route d’Artistes

Route d’Artistes est un diffuseur nomade qui propose depuis 2015 des spectacles uniques à échelle humaine d’artistes émergent.e.s à travers le Québec. Que ce soit chez vous, dans votre salon, ou dans des lieux inusités de votre région, les spectacles de Route d’Artistes réunissent un public curieux et
des artistes de grand talent qui y vivent des moments inoubliables à tout coup!

Notre mission

Bâtir un pont entre un public curieux et des artistes en début de carrière à travers des spectacles de proximité dépourvus d’artifices sur les routes du Québec.

Nos valeurs

  • Collaboration: Favoriser la collaboration et l’échange d’idées entre les artistes, les organisateurs d’événements et le public.
  • Authenticité: En mettant en avant la véritable essence des artistes et de leur travail.
  • Impact Positif:  Aspirer à créer un impact positif sur la vie des artistes émergents et du public, en offrant des expériences enrichissantes et inspirantes qui laissent une marque durable dans les mémoires et les cœurs.

Objectifs

  • Promouvoir la diversité culturelle et encourager les auteurs/trices-compositeurs/trices-interprètes dans leur démarche artistique
  • Créer un circuit alternatif nécessaire et pertinent qui vient compléter une offre de diffusion dans le milieu culturel
  • Réunir un public assoiffé de découvertes et des artistes talentueux partout au Québec
  • Offrir des concerts et une expérience uniques au public afin de le stimuler et de le fidéliser à se déplacer et à faire des découvertes artistiques.

Conseil d’administration

Photo : Frédéric Lavoie

Fany Rousse, Directrice générale et artistique

Diplômée en Industrie du spectacle, en Gestion de carrières artistiques et en Sonorisation, Fany a fondé l’organisme Route d’Artistes il y a 9 ans. Elle occupe le rôle de directrice générale et artistique et a su développer avec brio un réseau de diffusion alternatif pour les artistes émergent.te.s! Depuis, elle sillonne le Québec et va à la rencontre d’un public à l’écoute et mélomane pour y présenter des artistes de grand talent qui sortent des sentiers battus!

Ce qu’elle aime par-dessus tout? Rassembler les gens autour de l’art de manière minimaliste et sans artifice créant ainsi des spectacles uniques à l’échelle humaine!

Photo : Stéphane Bourgeois

Laurence Bégin, Présidente

Laurence Bégin œuvre dans le milieu des arts de la scène depuis 2015. Bien ancrée à Québec, elle agit à titre d’adjointe à la programmation et responsable des communications pour La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine. Son parcours l’amène également à collaborer avec des organismes en théâtre, en cinéma, en arts multidisciplinaires, en musique et en patrimoine. L’image de marque, la mise en marché et la médiation culturelle sont des terrains connus pour cette spectatrice aguerrie!

Photo : Alma Kismic

Anne-Marie Dufour, Vice-Présidente

Co-fondatrice du Festif! de Baie-St-Paul et directrice à la production de spectacles de tous les volets de l’organisme depuis 2009, Anne-Marie Dufour carbure à la découverte et a pour mission (et passion!) de rendre accessible la musique nouvelle à toutes les oreilles, à travers des concepts différents mais réfléchis. Pour elle, le côté unique et magique d’un spectacle passe non seulement par la qualité du projet sur scène, mais aussi par la considération du public et du territoire sur lequel il est présenté.

Léa Deschambault, Secrétaire

Détentrice d’un baccalauréat en Loisir, culture et tourisme, Léa se passionne pour la coordination de projets musicaux, ce qui la fait évoluer dans le domaine culturel depuis près de 8 ans. Grande consommatrice de spectacles et de festivals en plus d’être à l’affût des nouveautés et des tendances musicales, elle accorde une grande importance à la chanson francophone..

Photo : Sam Billington

Garance Chartier, Administrateurice

Oeuvrant dans l’industrie musicale depuis maintenant vingt-cinq ans, Garance est à la tête de sa propre boîte de gérance, d’agence de spectacle et de mise en scène appelée Pétale depuis 2020. Iel aime se questionner sur les enjeux des groupes marginalisé.e.s sur la scène musicale et aime une variété de styles musicaux, avec une affection particulière pour les arts audacieux et intègres. Après avoir porté le chapeau d’auteurice-compositeurice-interprète, pendant une dizaine d’années, et comme choriste, pendant presque cinq ans au sein du groupe Miss Sassoeur & les Sassys, iel s’est tourné.e vers l’arrière-scène. En participant à plusieurs coordinations d’événements ou de production, iel a acquis beaucoup d’expérience d’une richesse inégalable dans l’industrie musicale. Son amour pour la scène et sa sensibilité à l’énergie qui peut exister entre le public et l’artiste lae pousse à se perfectionner et à offrir ses services de mise en scène. Iel se passionne à mettre en lumière des projets qui lui semblent importants et essentiels à faire découvrir au public.

Pour la petite histoire…

Mot de la l’instigatrice :

En juillet 2008, j’ai reçu le courriel d’une amie musicienne qui venait de recevoir une mauvaise nouvelle : un refus de bourse pour le projet de son album. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent fréquemment dans ce domaine. Spontanément, j’ai voulu l’aider et faire découvrir aux gens du coin son immense talent. J’ai donc porté, sans le savoir, le chapeau d’agente et, quelques semaines plus tard, trois dates de spectacle étaient annoncées. L’hébergement, le transport à partir de Montréal, la nourriture, tout était planifié et mon amie arriverait à Sept-Îles le 3 août, ville où j’habitais à l’époque. Trois concerts où les paroles, la musique et les échanges entre le public et l’artiste se sont mariés. Les spectateurs ainsi que moi-même étions aussi comblés que mon amie. Évidemment, son passage n’a pas remplacé sa bourse manquée, mais cette expérience inspirante lui a permis de tisser de véritables liens avec les gens de là-bas et d’écrire quelques chansons dont Sept-Îles. Certaines critiques disent même que cette pièce, tirée de son 3e album Tempête, fût sa plus belle composition en carrière. C’est ainsi que ce projet a réellement démarré sans même que je m’en aperçoive. L’envie de m’impliquer, de créer des rencontres et de suivre mon instinct a, peu à peu, fait son chemin. Une histoire qui, 5 ans plus tard, m’a amenée sur les bancs d’école pour transformer un rêve en réalité : celui de Route d’Artistes.

Ève Cournoyer est décédée trop tôt, en août 2012, et n’aura jamais vu mon projet se concrétiser. Ce fût la première artiste à dire « oui » pour prendre la route et à croire en moi. Grâce à Ève, j’ai eu la force et le désir de continuer dans cette voie, celle qui m’a menée à la création de Route d’Artistes. Je lui dédie entièrement ce projet et je lui en serai éternellement reconnaissante.

« Jamais je n’oublierai ces moments partagés »
Ève Cournoyer – Sept-îles– album Tempête 2010

Fany Rousse XX